Accueil » Blog » Cité éducative 2020

Cité éducative 2020

Photo Makerspace Negpos Enfants

Le MakerSpace NegPos situé à Valdegour ZUP Nord de Nîmes est un lieu équipé de trois laboratoires formant une chaine technologique allant de la photographie argentique à la 3D en passant par la post-production numérique. Il comprend aussi un espace d’exposition où sont présentées des travaux d’artistes nationaux et internationaux.

Cet espace professionnel de proximité et de création a pu construire en quelques mois depuis 2018, une dynamique forte centrée autour de la pratique photographique et de nouvelles technologies utilisant la 3D. Fréquenté par les enfants (garçons et filles de 9-15 ans) de la barre Newton et par d’autres groupes d’enfants des 2 ZUP. Le lieu a proposé dans un premier temps tous les mercredis, des après-midi découvertes autour de ces pratiques.

Suite à l’interruption de nos activités en mars 2020, nous avons ensuite lancé en avril 2020 la production de visières de protection distribuées gratuitement à des institutions, des associations et des particuliers.

Nous avons enfin réouvert le MakerSpace au public depuis le début du mois de juin 2020.

L’effet ne s’est pas fait attendre… et les sessions découvertes du mercredi ont repris de plus belle ! 

Suivies par des ateliers plus long et co-construits avec le Centre de loisirs associatif « Les Milles couleurs » et le Centre de loisirs IFAC, tel que la pratique du studio photo numérique sur fond vert permettant les détourages, autour de la question du genre et de la mixité : comment les garçons peuvent faire des choses réservées logiquement aux filles et vice et versa. Combattre les stéréotypes, faire sauter les idées préconçues via la création photographique mise en scène, tel était l’objectif de ces sessions. Au programme donc : déguisements et mise en scène en fonction de la thématique puis post-production via le logiciel Photoshop dédié au photomontage. L’expérience a été vécue de façon très intense par toutes et tous. Si certains ont totalement adhéré au projet en s’impliquant à 100%, d’autres ont réagi avec crainte au changement de rôle, parfois avec une aversion difficilement contrôlable. 

D’autres ateliers ont aussi vus le jour : prises de vue en extérieur dans le contexte environnant avec des masques et des déguisements,

un atelier « sténopé/3D », expérience inédite liant une photographie au caractère « archaïque » nommée sténopéutilisant des boites en plastique fabriquées par nos imprimantes 3D. L’idée est à travers cette expérience de faire converger et s’articuler les technologies anciennes et modernes afin de produire des outils de production d’images et aussi de faire comprendre et découvrir aux jeunes le processus de la naissance des images. Laboratoires argentique et 3D marchant main dans la main, pour des productions plastiques hors du commun.
Un atelier vidéo a pour finir réuni en août un groupe de jeunes dans la perspective de la réalisation d’un court film sur le quartier de Pissevin.

Pour conclure cette première salve d’actions, une association spontanée avec HumaNîmes, acteur majeur du quartier nous a conduit à programmer de façon enthousiaste et improvisée une première soirée d’animation dans l’espace public à deux pas du MakerSpace où nous avons invité Dj Diez à faire tourner ses platines dans un premier temps et ensuite projeter un film sur grand écran pour le plaisir des grands et des petits.

L’expérience de cet été marqué par les circonstances particulières que nous connaissons, préfigure donc quelle peut être notre action à l’avenir sur cette jeunesse et leur entourage familial, articulant apprentissage de savoirs et loisirs, unissant la photographie, la 3D, la musique et le cinéma.

Nous la poursuivrons durant les mois qui viennent avec un programme encore plus intense.

Au quotidien, notre équipe d’animateurs : salarié , intervenants professionnels et bénévoles s’active à présent du lundi au vendredi, toutes les après-midi pour offrir aux enfants et jeunes du quartier des activités qui leur feront peut-être songer à un avenir différent de celui auxquels on les assigne. 
Devenir concepteur en modélisation 3D, technicien de l’image ou pourquoi pas artiste… Voilà quelques pistes auxquelles on ne s’attendait pas dans les ZUP Nord et Sud !

L'equipe

  • Karine Granger, intervenante photographie argentiqueGauthier
  • Quercia, intervenant 3D
  • Patrice Loubon, coordinateur, intervenant photographie argentique et montage numérique
  • Anouk Marsetti, intervenante vidéo, réalisatrice professionnelle.
  • Fabrice Tosatti, animateur-médiateur.
  • Accompagné.e.s de : Alexandre Renac et Dorian Refledame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *